LE CHATEAU DES ARTS, à Bulawayo, l'emplacement d'une unique école d'excellence pour artistes de spectacle des diverses parties de l'Afrique
La proximité des arts vivants en Afrique Subsaharienne
Dirigée par Daniel Labonne, session de travail ‘Théâtre Pour le Développement' avec des fonctionnaires et les étudiants de l'Université de Yaoundé.
Daniel Labonne, a la tête de son groupe dans la brousse pour étudier les arts de spectacles traditionnels en Afrique centrale.
Apres le travail de scène en profondeur en Afrique francophone, le travail de recherche (Théâtre pour le Développement) en Afrique Anglophone. Ici dans un village au Cameroun.
Au séminaire d’Abidjan (Côte D’Ivoire) sur le théâtre africain en 1979. Daniel Labonne (troisième de la droite) est l’un des participants invité exposer sa recherche à l’Ile Maurice.
A Dosso, au Niger, Daniel Labonne dirige un stage de formation d’un mois au bénéfice des acteurs venus de toutes les parties de ce vaste pays. Une activité organisée par l’Agence de Coopération Culturelle et Technique, Paris.
Avec la ministre de la culture du Zimbabwe (Madame Fay Chung) et l’acteur Ethiopien, président de l’UAAS (Debebe Eshetu) Daniel Labonne procède à l’ouverture officielle du Centre Africain de Formation des Artistes de Spectacle au Zimbabwe. (1990)
Grace à ATEX des femmes de théâtre venues de toutes les parties du monde comparer les méthodologies employées en matière de formation en 1989. (Debout) La Finlande, la Tanzanie, Madagascar, la Cote D’Ivoire, le Mozambique, le Ghana, la Finlande, l’Ile Maurice, les Etats Unis (USA). (Assises) l’Ile Maurice.
Grace à ATEX, des praticiens des arts de spectacle parlant développement culturel sur les plages de l’Ile Maurice. Sur cette photo, ils viennent de la Tanzanie, les Seychelles, la Cote d’Ivoire, le Sud-Afrique, le Burkina Faso.
Deux des membres fondateurs de l’Union Africaine des Artistes de Spectacle se retrouvent à Monaco pour des consultations avec des praticiens du théâtre du monde. Hansel Ndumbe Eyoh du Cameroun et Daniel Labonne (Ile Maurice).
FOOTPRINTS une première danse dramatique panafricaine, conçue et produite au Château des Arts, à Bulawayo. ‘Du théâtre de l’échange’ prêt à traverser les frontières pour ‘l’échange du théâtre’…
A Paris, ATEX (African Theatre Exchange) organise avec succès une Table Ronde regroupant francophones, anglophones, Américains, Scandinaves, Africains du Sud, de l’Ouest, de l’Est pour défendre la cause du développement culturel de l’Afrique et la promotion des arts de spectacle.
Ce couple souriant aurait pu être choisis pour des rôles dans un film. Lui, c’est Prosper Compaore, un professeur de théâtre à l’Université de Ouagadougou et un praticien du théâtre ; elle, c’est une danseuse de ballet de la Cote D’Ivoire.