Domaine de recherche
Recherche artistique: OPERA CREOLE
‘Opera Créole’ est un terme décrivant un style de comédie musicale de l’artiste de la scène. La recherche serait bien plus complète avec la mise en scène de chaque nouvelle pièce. Durant longtemps, le chercheur avait considéré que ses qualités de metteur en scène étaient les plus prometteuses. L’écriture dramatique serait dans ce sens un compromis, une méthode viable de laisser derrière soi un travail de recherche qui s’étend sur plusieurs décennies et à travers la planète. D’abord, il y eut PIKPIK, une pièce avec des chansons à partir d’un ouvrage du poète français Alphonse Allais. Bien plus tard, MIND THE GAPS a été conçue comme une pièce sur Londres reposant sur un narratif assez léger, mais évoquant déjà une prise de conscience du changement climatique. PAPA LAVAL (Cap Sur l’Ile Maurice) est devenue la pièce publiée, produite, dont la musique est arrangée. La pièce a été jouée devant un public. DESTINATION CROYDON (Refugee) a été écrite avec 30 chansons qui attendant l’apport de divers compositeurs… Deux autres thèmes ont été déjà explorés pour mettre en lumière le concept de ‘l’opéra créole’. En bref, c’est une forme de théâtre musical contemporain, autour d’un personnage dont l’histoire (vécue ou pas) traverse les frontières, dont le thème est multiculturel et le medium multilingue. L’Opera créole lève le rideau sur un monde pluriel de demain.
Recherche académique : le DEVELOPPEMENT CULTUREL (appliquée à l’Afrique)
FACE – La Fondation pour les Arts, la Créativité et l’Echange a été créée afin de recevoir les principales trouvailles d’une recherche appliquée dans le domaine des arts de spectacle en Afrique sub-saharienne. Le financement demeure un problème central bloquant des progrès appréciables. D’où le besoin pour une agence de financement indépendante ayant une mission définie. La formation serait un moyen sur d’accéder au potentiel illimité des arts en Afrique, pour les Africains. Le terme ‘arts tamatiques’ a été forge afin de décrire la spécificité de la riche réserve des arts vivants pratiqués par les communautés. ‘La Théorie du Diamant’ tente de donner une cohérence intellectuelle tout en invitant l’attention indispensable de toutes les parties concernées, sur et hors du continent. Le développement culturel aurait une résonance profonde en Afrique si seulement les arts étaient considérés en tant que matière première riche et valable, au même titre que les minéraux reposant dans le sol du continent Africain. Au bénéfice des africains et de l’humanité. Le livre EMPOWERING THE PERFORMER (Un rôle stratégique pour l’artiste de spectacle) doit être considéré comme une introduction à la problématique.
Recherche en matière de formation : QUEL THEATRE POUR QUEL PEUPLE ?
A publier l’ouvrage ayant pour titre THEATRE MATRICE. Ce livre a été écrit afin d’exposer et d’expliquée ce que dans les années 70s, a entrepris l’Atelier Théâtre à l’Ile Maurice, peu après l’indépendance. A un stade, il n’y avait pour le jeune pays que des questions et des défis à tous les niveaux. Il fallait bien que le théâtre fasse une contribution. Quelle était la méthode formation employée ? Quels thèmes étaient traités ? Quelles sont les formes de théâtre capable de transmettre le vécu d’un peuple ? Quelles sont les œuvres spécifiques résultant de ce travail de recherche ? SAPSONA fut l’un des résultats les plus marquants de cette nouvelle forme de théâtre. La pièce a été publiée chez l’Harmattan en 2020, à Paris. Ce qui indique que le temps accorde une valeur relative à un travail accompli a une époque spécifique de l’histoire d’un petit état insulaire. Une des caractéristiques de cette recherche : révéler ce qui est commun à tous ces mauriciens d’apparences si contrastantes. Une ambition objective : qu’aurait à enseigner au monde l’expérience mauricienne ?