Si vous voulez en savoir plus sur moi, vous êtes au bon endroit.
ECRIVAIN, HOMME DE THEATRE, CHERCHEUR, POETE ET ENTREPRENEUR
ADRESSE : 61 Rue du General de Gaulle. Sille le Guillaume.72140. France
Téléphone : 00 33 272181972
Portable : 00 33 619781007
Courriel : hermannlabonne2@gmail.com
Un ex conseiller technique auprès du ministre de la culture de son pays, Daniel Labonne est né à l’Île Maurice en 1950. Marié, 2 fils adultes. Détenteur de passeports britannique/européen et mauricien. A ses débuts, enseignant de français, de littérature française et de langue créole ; puis acteur, metteur en scène, dramaturge, directeur de troupe. 5 ans en Côte D’Ivoire. 35 ans en Angleterre. Depuis 2020, installé en France. Parle et écrit en français et en anglais. Ecrit et enseigne la langue kreol. A voyagé dans une trentaine de pays. A travaillé en Afrique Francophone et Anglophone.
A fait du théâtre au Canada, en Angleterre, au Burkina Faso, à Monaco etc. A étudié le théâtre pour le développement en Afrique et en Scandinavie. Boursier du Commonwealth et des États-Unis, il a aussi bénéficié de divers stages patronnés par les organismes francophones. A enseigné le théâtre dans plusieurs pays d’Europe dont l’Angleterre, l’Autriche, la Hollande, l’Espagne et la Suisse. Acteur et metteur en scène de théâtre à la scène et à la télévision à Maurice. Entrepreneur social, il a dirigé diverses entreprises familiales dans le domaine des soins, de l’hospitalité et de l’immobilier. En tant que chercheur, les langues, le théâtre, la formation et le développement culturel l’ont passionné dans une égale mesure. Il a été directeur artistique de la société musicale Samuel Coleridge-Taylor à Croydon, Angleterre. Passe-temps : la poésie, paroles (et mélodie) de chansons, les voyages. Auteur d’essais, de pièces de théâtre, de théâtre musical, d’une thèse académique, de douzaines de chansons, de scénarios, d‘articles, de poèmes.
Durant des années, il a édité des bulletins de nouvelles mensuels. 9 ouvrages publiés entre 2010 et 2020. Divers articles dont les derniers dans le magazine DNT et Le Soleil au Québec. Présentement, résidant en France.
Dernière mise en scène : PAPA LAVAL, ‘opéra créole’ joué 21 soirs au Festival d’Avignon ;
dernière pièce publiée : SAPSONA ou Les Chiens Marrons (L’Harmattan, Paris) 2020 ;
dernière pièce créée : LE NEVEU (2017 a l’Ile Maurice).
Dernier livre pour enfant publié : TIPTI RENCONTRE LE PERE NOEL.
Dernier article publié : ‘ABOLIR LES FRONTIERES EN SOI (DNT Jan 2020).
Dernière collaboration littéraire : Anthologie Littéraire de l’Ile Maurice par le Dr. Issa Asgarally (2018)
Recherche artistique courante : l’Opera créole (une forme de comédie musicale contemporaine, multiculturelle, et multilingue.)
Recherche appliquée à l’Afrique sub-saharienne : Le développement culturel et le rôle de l’artiste de spectacle en Afrique sub-saharienne.
Recherche appliquée a l’Ile Maurice : Théâtre Matrice. Fondateur de FACE (Fondation for Arts, Creativity & Exchange).
ÉDUCATION ET EXPÉRIENCE
Je détiens un MPhil (équivalent DEA) de l’Université de Londres et ma thèse s’intitule DEVELOPMENT THROUGH CREATIVITY (Pour un Développement par la Créativité). Auparavant, j’avais étudié l’administration des arts à la City University et la mise en scène à la British Theatre Association sur une bourse du Commonwealth Foundation. Jeune, j’ai bénéficié d’une bourse pour étudier aux USA et aux Iles Vierges l’enseignement directe des langues parlées – dont le kreol. J’ai été le coordonnateur, puis le directeur artistique de ACTPA – un projet d’école panafricaine répondant aux besoins des artistes de spectacle. Le projet pilote a été exécuté avec succès au Zimbabwe dans les années 1990-1991. En Angleterre où j’ai vécu 35 ans, j’avais créé et dirigé African Theatre Exchange (ATEX), une boîte de consultants pour l’étude et la coordination des projets culturels et artistiques. De nombreux évènements conçus, étudiés ou réalises, dont l’Atelier Symposium Africain (AFSYMWORK) a l’ile Maurice, Samuel’s Cabaret a Croydon, l’exposition Creole Women a Londres et la Table Ronde de l’ATEX à Paris. J’ai été parmi les membres fondateurs de l’Union Africaine des Artistes de Spectacle – UAPA. Pendant des années j’ai été éditeur de bulletins de nouvelles dont la SCT News et ACTPA News, à Londres. A Paris, j’ai été membre du jury pour Radio France Internationale dans le cadre de son concours Interafricain de Théâtre. Membre du comité de l’Association International de Théâtre Amateur (Danemark). Auparavant, j’ai été consultant auprès de plusieurs organisations internationales dont l’ancienne ACCT (Paris), la Banque Africaine de Développement (Cote D’Ivoire), l’Institut Culturel Africain (Sénégal)…. J’ai aussi collaboré avec les organisations de développement en Scandinavie et l’UNESCO. Sur le plan national, en tant que Mauricien, j’ai évolué en tant qu’acteur, metteur en scène, auteur dramatique, formateur, chercheur. J’ai été conseiller technique à la culture auprès du ministre de l’Éducation et de la Culture de Maurice ainsi qu’un membre fondateur du Théâtre de l’Alliance Culturelle de L’Océan Indien (ACOI). J’ai fondé et dirigé L’Atelier Théâtre de l’Ile Maurice. Mon travail de recherche et de création m’a mené dans une douzaine de pays Africains, plusieurs pays Européens, ainsi qu’aux États Unis et au Canada. En Angleterre, il y a eu la Samuel Coleridge-Taylor Society dont j’étais fondateur et directeur artistique. L’entrepreneur compte à son actif un restaurant familial, des maisons de retraite, des centres d’accueil pour jeunes, deux petits hôtels, des projets immobiliers…