Description
Préface de Robert Furlong
RESUME :
Et si les chiens représentaient un groupe parmi d’autres groupes ethniques d’un pays ? Cette pièce de théâtre en 3 actes leur donne la parole.
CONTENU :
L’action a lieu dans le pays où a disparu le dodo. Un jour ordinaire dans ce petit pays, un événement extraordinaire se produit. Les chiens errants se seraient concertés pour une descente sur la capitale. Le marché a été envahi. Dans la panique, les personnages en ont perdu jusqu’à leurs propres noms… Dans cette allégorie scénique, les chiens prennent la parole et le théâtre devient un jeu rituel dans lequel les spectateurs eux-mêmes réalisent qu’ils ont été piégés. Deux langues se mesurent (le français et le kreol) dans un fébrile déroulement où la poésie n’est jamais absente. Ecrite dans le contexte d’une recherche théâtrale, la pièce a été créée en 1977 à l’Ile Maurice puis reprise à Monaco en 1989.
Nul doute que les reprises seront nombreuses à l’avenir pour cette pièce innovatrice et universelle. Mais déjà le livre est riche d’information, de belles images du spectacle vivant et des témoignages forts. Pour ceux qui aiment les chiens, c’est un plaisir particulier. Le lecteur ordinaire sera flatté dans son imaginaire.
Livre de 137 pages. 7 personnages. Pour troupe amateure et professionnelle, chercheurs en art dramatique et étudiants. Texte de théâtre avec préface, notes académiques et artistiques. Plus un album de photos d’une représentation. 3 thèmes y sont traités : théâtre identitaire, protection des animaux et marronnage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.