Thesis summary

DEVELOPEMENT THROUGH CREATIVITY

An experiment with performing arts in Africa

Le Centre Africain pour la Formation des Artistes de Spectacle (ACTPA Project) était projet integral, un projet-pilote qualifie ‘unique’. En tant que praticien de la scene convert a la recherche, et se livrant maintenant a un travail academique, l’auteur fut responsable de l’ensemble de cette experimentation, depuis 1985. A Bulawayo, au Zimbabwe, ACTPA devint une realite en 1990-1991. La pratique preceda la theorie dans cette recherche appliquee, evaluee ici dans sa phase finale. Adopte comme un projet special pour la region dans le cadre de la Decennie Mondiale du Developpement Culturel, le projet reconcilie les besoins de l’Afrique, le sens accorde au developpement culturel et a fonction des arts de spectacle. Des methodologies employees dans la formation et les pratiques culturelles sont etudiees afin de les inserer dans le cadre d’un programme de formation capable de livrer un artiste sepctacle, ayant acquis les techniques et la motivation qui leur permeettent d’agir comme ‘mediateur’ du changement : un agent de developpement au sein des communautes d’Afrique. De sorte que cette etude remet en question la finalite meme de la formation de l’artiste de spectacle. Par ailleurs, la technologie totalitaire representerait un nouveau peril universel. Cette experience suggere qu’un tel ‘peril’ pourrait etre contre par les attributs humains des arts de spectacle, tels qu’ils ont été conserves par les africains jusqu’ici.

Therefore the study questions the very finality of training the performer. Totalitarian technology represents arguably a new universal peril. The experiment proposes that such a peril may singularly be countered by human performing arts, as preserved, so far, by Africans. Strictly speaking, the study provides an account of the various stages of what it takes to research, to promote, to fund and to implement a development project in Africa. In so doing, it completes the feasibility study of an original training programme made-to-measure for African performers. The evaluation tests out the mechanisms that had to be set up, it reviews the training methodology as well as the original productions that resulted directly from the experiment. Questionnaires, with hindsight, bring in systematic feedback. A theory is tentatively offered as one of the outcome of this experiment. To quote the Prologue, this exercise has no other aim than to return to Ceasar what belongs to Ceasar, and to Maiga what belongs to Maiga. In other words, how to practically empower the performer, so that the process of development might become, for Africans, a more exciting adventure towards self realization and self-reliance? Creativity is one viable route, yet unexplored. That would eventually involve, concludes the experiment, a new African school.

Daniel Labonne

4th April 1999

GOLDSMITHS COLLEGE

UNIVERSITY OF LONDON